Le déroulement des séances

Il faut savoir que (comme dans nombre de disciplines et d'activités) plus la fréquence des séances sera élevée, plus les progrès seront visibles et rapides.

Les séances se déroulent au sein du domicile ou de l'établissement. L'intervenant apporte tout le matériel nécessaire au déroulement de la séance, et au nettoyage du matériel et de la salle en fin de séance. Elles peuvent se dérouler en intérieur, comme en extérieur lorsque cela est pertinent et que le temps le permet.

La durée de la séance pourra varier selon le nombre de bénéficiaires, leur fatigabilité et celle des animaux. Elle se situe entre 30 mn (individuel) et 1 heure (groupe). Elle sera évaluée et réajustée au fur et à mesure des séances, tout comme les objectifs (T.F.A.).

Le déroulement de la séance se fait toujours suivant un schéma classique de prise de contact (se dire bonjour, entrée en matière), puis d'action (exercices, jeux) et enfin de désengagement (se dire au revoir et ancrer les savoirs).

En fin de séance, l'intervenant en médiation par l'animal et le référent se retrouvent pour échanger brièvement à l'oral pour les A.F.A. ou plus longuement (15 mn) pour remplir la grille d'évaluation pour les T.F.A.

Voici quelques exemples de contenus de séances visant l'amélioration des compétences cognitives, sociales, relationnelles et physiques :

  • Nourrir, brosser, soigner, jouer et apprendre de nouveaux exercices aux animaux.
  • Jeux de stimulations sensorielles : mettre la main dans un tissu, toucher et distinguer les différentes textures (foin, copeaux, granulés, poils…)
  • Jeux d'observation, d'association, d'expression, de mémoire… avec les photos des animaux médiateurs (memory, loto, jeux des intrus, dominos)
  • Parcours de motricité avec un chien (slalom, agility…)